Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ThomPro
10 mai 2006

VERNER PANTON/ Marie Claire

panton_20chair1panton_20chair601panton_21panton_noir1

Verner Panton...

de la couleur avant toute chose

L’exposition consacrée à Verner Panton à la Saline Royale d’Arc et Senans, rend hommage a l’un des plus lumineux et emblématiques designers d’intérieur du XXe siècle. Couleurs vives, motifs géométriques et matières plastiques… Les années pop ont toujours le vent en poupe.

On connaît surtout Verner Panton (1926–1998) comme l’un des designers phare des années pop. Mais les réalisations du créateur danois ne sont pas uniquement emblématiques de la déco des années 60 et 70, même s’il a très fortement contribué à la promotion des matières plastiques et des couleurs vives dans le design d’intérieur de cette époque.

Panton s’est d’abord singularisé en créant des meubles basés sur des formes géométriques « pures » (comme les chaises « cônes » en forme de cœur de 1958), puis pour son intérêt marqué pour les extravagances de formes ainsi que les matières plastiques produites industriellement.

« La couleur est plus importante que la forme » : cette déclaration en forme de manifeste résume la ligne directrice de l’œuvre du designer danois. La couleur est la marque du design de Panton, l’élément qui lui permet de définir l’ambiance d’une pièce, de recouvrir littéralement les surfaces et de donner cette unité de l’espace qui lui était chère. L’utilisation systématique d’une palette de couleurs vives (turquoise, jaune, orange, violet…) va définitivement marquer son style.

Sa vision homogène l’amène peu à peu à traiter les lieux dans leur globalité, imaginant une sorte de design intégral qui fait fusionner tous les éléments du décor (sol, murs, plafond, mobilier, lumières…) en une unité indivisible. C’est typiquement ce « total look » cher aux 60’s et aux 70’s qui reste la caractéristique la plus notoire du travail de Panton.

Son mépris naturel des conventions et sa passion immodérée pour l’innovation, qui s’exprimaient sans pour autant sacrifier la fonctionnalité à l’imagination, lui vaudront son statut de précurseur, voire de visionnaire… Il est d’ailleurs l’auteur d’un des design les plus élégants et les plus audacieux du XXe siècle : la première chaise « Cantilever » en plastique moulé d’une seule pièce.

L’œuvre laissée par Verner Panton reste le témoin du paradis perdu des trente glorieuses, reflet éclatant de l’incorrigible optimisme des jeunes baby boomers d’alors. Passé l’engouement tendance pour le vintage plastique et autres revival néo-psychédéliques seventies, il restera de Verner Panton la vision d’un grand designer au service de l’humain, qui jusqu’au bout, resta persuadé que l’imagination serait un jour au pouvoir...

Thomas Primo

Le Vitra Museum réédite des icônes du design comme la Panton chair en plastique moulé de 1960 (104 euros) ou la Cone chair de 1958 (174 euros).

www.vitra.com

e-mail : info@vitra.fr

Verner Panton, the collected works (en anglais) avec CD-Rom.

Editions : Vitra Design Museum

Lire

Marie-Claire Maison Mai/juin 2004

Vitra – 40, rue Violet 75015 Paris. Tél. 01 56 77 07 77.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité